top of page
  • Photo du rédacteurElyad Mohammadi

5 conseils pour un cabinet plus "green"



L'écologie est devenu ces dernières décennies, un enjeu majeur pour la société moderne. Notre mode de consommation a évolué mais le "green" n'est pas toujours bien compris. Voici 5 conseils pour vous aider à rendre votre cabinet plus éco-friendly!


1.Les draps d’examen


Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l’essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables. La seule partie que vous pouvez mettre à recycler, c'est le rouleau en carton !


2.Passer aux ampoules LED


Les ampoules LED sont une technologie en constant développement. En effet, le rendement énergétique des LED est bien meilleure que celui des ampoules incandescentes (40 à 80 lumens par watt). Elles sont aussi moins énergivores.


Le seul bémol étant leur production ainsi que leur fin de vie. Bien que leur consommation d'énergie soit faible, c'est leur production qui reste énergivore! Certains matériaux employés à leur fabrication, comme le galium et l’indium, sont des ressources qui non seulement ne se recyclent pas, mais disparaissent à vue d’œil. Les LED ne sont donc pas recyclables. L’avenir doit permettre d’utiliser des matériaux alternatifs pour leur conception afin de leur permettre d’être recyclables et avoir un impact plus faible sur l’environnement.


Dans l'ensemble, l’impact environnemental des lampes LED reste très inférieur à celui des lampes à incandescence. À terme, les experts prévoient un meilleur bilan environnemental de l’ensemble des lampes, avec d’ici cinq à dix ans, une réduction de 85 % des impacts environnementaux liés à leur consommation. Avec l’arrivée timide des lampes à graphène, encore plus économiques en énergie, l’avenir semble propice à un éclairage global bien moins énergivore.

Attention aux ampoules connectées qui, malgré éteintes, consomment de l'électricité en continu afin de rester connecter à votre réseau internet.


Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'ADEME (Agence de la transition écologique)


3.Les produits reconditionnés et les produits de seconde main


L’exercice est simple : vous souhaitez équiper votre cabinet d'une imprimante ou d'une étagère? Vérifiez si vous ne pouvez pas trouver votre bonheur sur des sites de revente entre particuliers. Il n'est pas rare de trouver le produit que nous cherchons sur des sites comme Le Bon Coin. C'est écolo et ça coute moins cher!

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il existe aussi des sites qui proposent des produits reconditionnés. Ceux-ci sont généralement accompagnés de garanties qui vous permettront d'avoir l'esprit tranquille.

Pour info, les produits reconditionnés sont des produits de seconde mains qui ont été vérifiés et testés par des professionnels, nettoyés, remis aux paramètres d'usine puis revendus.


4.L’isolation du cabinet


Malgré un coût plus élevé que le reste, l'isolation thermique du cabinet est un investissement à long terme. Il existe des solutions plus "cheap" comme le calfeutrage des fenêtres et des portes. Certains utilises aussi des rouleaux de liège afin d'isoler les murs.


Il existe des sociétés spécialisés dans l'isolation thermique, faites appel à eux afin d'avoir le meilleur résultat. Vos patients et la planète vous en seront reconnaissant!

5. Eteindre les appareils inutiles


On n'y pense pas assez, mais il existe dans votre cabinet, plusieurs petits appareils électriques qui consomment de l'électricité en permanence : votre box internet, les rallonges, l'imprimante.


Placez ces éléments en évidence dans votre cabinet pour ne pas oublier de les éteindre en rentrant chez vous le soir!

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page