• Elyad Mohammadi

La douleur de la péridurale, un mythe?

Dernière mise à jour : 27 mai 2021



La péridurale est un acte chirurgical d’avant accouchement où la mère reçoit un analgésique (antidouleur) pour réduire les douleurs de celui-ci. Cependant, bien que le rôle de la péridurale soit de réduire les douleurs du travail, 30% des femmes présentent des douleurs dans le dos dans les jours qui le suivent et ce jusqu’à six mois (1). Contradictoire, non ? Alors que se passe-t-il ?


Principe d’une péridurale


Elle consiste à un insérer un petit tube (cathéter) entre deux vertèbres lombaires (généralement la troisième et la quatrième vertèbre lombaire) et diffuser le produit analgésique dans l’espace péridural (d’où son nom) afin de désensibiliser les nerfs innervant le petit bassin (utérus, plancher pelvien etc…).

Une fois désensibilisée, la maman peut alors se concentrer à évacuer son(ses) bébé(s) hors de son ventre.


péridurale, mal de dos, douleur, accouchement, anesthésie, ostéopathie, femme enceinte
Schéma d'une péridurale. Image tirée du site https://www.actusoins.com/340593/rachianesthesie-et-anesthesie-peridurale.html

Pourquoi a-t-on mal après une péridurale ?


C’est contradictoire d’avoir mal là où on a injecté un médicament pour, justement, ne pas avoir mal ! Mais pas tant que ça ! En effet, lorsque l’on insère un cathéter, l’aiguille transperce différentes couches tissulaires : la peau, le ligament inter-épineux, le ligament jaune et dans certains cas, les muscles inter-épineux. Dans de rares cas, on peut aussi avoir une lésion de la dure mère, mais c’est un autre cas que je détaillerai dans un autre post. Vous voyez ? Ça fait beaucoup de tissus abîmés !

Cela explique la douleur locale et temporaire, mais pourquoi certaines femmes ont des douleurs diffuses dans le dos et plus longtemps que le temps de cicatrisation des éléments cités?


Le mythe de la douleur du dos associée à la péridurale


Oui, vous avez bien lu. La péridurale ne cause pas plus de douleur que sans. D’après l’étude de Howell et al. en 2002, aucune différence significative n’a été rapportée dans l’apparition de la douleur entre les femmes ayant reçu une péridurale et celles n’ayant rien reçu (2). Les amplitudes de mobilité n’étaient pas différentes non plus. Les résultats du questionnaire de Roland-Morris, utilisé dans l’étude, n’ont pas montré de différence significative entre les deux groupes.


Donc qu’est-ce qui cause ces douleurs ?


La réponse ? La grossesse ! En effet, les changements physiologiques de la femme créent ces douleurs. Elles commencent à apparaître durant la grossesse et peuvent durer longtemps après celle-ci. Imaginez-vous être contraint d’adopter une nouvelle posture pendant plusieurs mois, avoir un poids qui peut atteindre jusqu'à 13kg et qui vous tire à l’avant, vous empêchant de mobiliser correctement vos jambes et votre corps et que du jour au lendemain, POUF, plus rien ! Le changement est trop rapide, trop brutal. Les muscles de la région lombaire ont été raccourcis, les muscles de la chaîne antérieure ont été allongés, le corps a du mal à suivre et à adapter.


femme enceinte, posture, douleur
Schéma des modifications corporelles de la femme enceinte - https://www.institutchiropratique.com/femme-enceinte.html

Regardez cette petite vidéo appelée #pregnancychallenge où des hommes simulent un ventre rond pour effectuer les tâches quotidiennes. Pas facile !



Les conseils de l’ostéo


Maintenant qu’on a compris ce qui causait la douleur, voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche de guérison :


L’étirement lombaire et psoas


Dans cette série d'exercices, l'objectif et d'étirer les muscles responsables de la bascule vers l'avant du bassin. Il y en a plusieurs, mais les principaux sont les muscles ilio-psoas et les muscles inter-épineux. Rappel : un étirement ne doit pas faire mal, sinon vous étirez trop vite et trop fort! Pensez à gagner quelques millimètres à chaque expiration.


étirement, yoga, postpartum, accouchement, mal de dos
Exercices d'étirement lombaire et psoas par Kelly Collins. Image tirée du site www.accrosdupaleo.com


Gainage abdominal hypopressif


Après avoir réduit les tensions de la bascule vers l'avant, il est indispensable de renforcer les chaînes musculaires antérieures qui ont été étirées durant la grossesse. Voici une jolie vidéo de Kalila Ichqirib, ostéopathe D.O. sur le gainage hypopressif et comment le réaliser! Pour varier les plaisirs et ajouter de la contrainte, pensez à effectuer ces mouvements à quatre pattes. Focalisez-vous à bien remonter votre nombril, comme si vous vouliez qu'il touche votre colonne vertébrale!



Mobilité du bassin


Au delà du travail musculaire, vous pouvez aussi effectuer un travail articulaire sur le bassin et les lombaires. Voici une vidéo de Léa Martin, @mademoiselle_osteo sur Instagram, qui vous montre comment bien mobiliser son bassin avant (et après) un accouchement!





Si les douleurs persistent, n'oubliez pas de consulter votre ostéo et/ou votre kiné!


Bibliographie

1. Malevic A, Jatuzis D, Paliulyte V. Epidural Analgesia and Back Pain after Labor. Medicina (Mex). 2019;55(7). doi:10.3390/medicina55070354

2. Howell CJ, Dean T, Lucking L, Dziedzic K, Jones PW, Johanson RB. Randomised study of long term outcome after epidural versus non-epidural analgesia during labour. BMJ. 2002;325(7360):357.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout