• Elyad Mohammadi

Ostéopathie : définition et champ d'application


osteopathie, osteopathe, ostéopathie, ostéopathe, définition ostéopathie, définition ostéopathe, ostéo, osteo, définition osteo

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?


La définition de l’ostéopathie du ministère de la santé est la suivante :


"L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.

Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent" [1]


Vous l’aurez compris, l’ostéopathie est une discipline manuelle visant à rétablir l’équilibre du corps, de la psyché et de l’environnement d’un patient afin de l’aider à retrouver et maintenir sa santé. L’ostéopathe, via des techniques précises, va manipuler les différentes structures anatomiques du corps afin d’avoir une action spécifique sur celui-ci.

C’est pourquoi, en ostéopathie, nous traitons différentes sphères. Nous avons l’ostéopathie crânienne, l’ostéopathie structurelle, l’ostéopathie viscérale, et l’ostéopathie fluidique ou biodynamique. Chaque ostéopathe formé dans des écoles agréées a appris ces différentes approches.


L’ostéopathe traite quoi ?


L’ostéopathe a un large panel d’action, tant que les dysfonctions sont d’origine fonctionnelle ou traumatique, sans lésions du corps et de ses composants. Il est aussi apte à établir un diagnostic afin de déterminer si la prise en charge est ostéopathique ou médicale. Si ce n’est pas de son ressort, l’ostéopathe vous réfèrera vers le professionnel de santé adéquat.


Qui peut aller voir l’ostéopathe ?


Tout le monde ! La prise en charge peut se faire dès la naissance et peut continuer toute la vie ! Il y a l’ostéopathie pédiatrique qui traite des dysfonctions et des troubles de la naissance, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. L’ostéopathe aide l’enfant à grandir de façon équilibrée et conseille les parents. L’ostéopathie de l’adulte permet de prévenir et de traiter les dysfonctions du corps afin de vivre et de travailler sereinement, sans stress et sans douleur. Elle comprend ainsi les sportifs, les femmes enceintes et les séniors.

L’ostéopathe peut donc traiter un mal de dos, tout comme il peut traiter des maux de tête, des troubles digestifs ou des troubles du sommeil, par exemple. La prise en charge se fait à tout âge, avec un accord du pédiatre préalable pour les bébés de moins de 6 mois. Le champ d’action de l’ostéopathie est assez vaste donc n’hésitez pas à demander conseil à un ostéopathe afin de savoir si votre motif de consultation est pris en charge en ostéopathie ou si l’on doit vous référer vers un autre professionnel de santé.



Bibliographie


[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2014/14-11/ste_20140011_0000_0098.pdf

18 vues0 commentaire