• Elyad Mohammadi

Télétravail et ostéopathie

Dernière mise à jour : 15 mai 2021



Apparu au début des années 2000 avec le développement d’internet, le télétravail est devenu un incontournable du monde du travail. Entre 8% et 17,7% des français seraient en télétravail soit entre 1 et 2 personnes sur 10. La situation sanitaire actuelle avec la Covid-19 a démocratisé la pratique. Le télétravail apporte son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients. Quels sont-ils ?


Les avantages du télétravail


Sans la contrainte de se déplacer, les télétravailleurs peuvent moduler leurs horaires afin de travailler dans les moments qui leur sont propices afin d’augmenter leur productivité. Ce gain de temps leur permet donc d’allier travail et vie de famille.

Les télétravailleurs peuvent aussi choisir leur lieu de travail. N’est-il pas plus agréable de travailler dans son lit ou sur son canapé ?

Cette flexibilité permet à l’employé de promouvoir sa santé mentale et physique. Mais pas que...


Les inconvénients du télétravail


Lorsque l'on travaille de chez soi, la barrière entre le personnel et le professionnel devient floue. Être à la foi chez soi et au bureau, cela devient vite pénible! Les appels à pas d'heure, les mails constants... Ce manque de détachement revient à dire que nous sommes tout le temps disponible, or non. Cela induit un stress et une anxiété, comme si nous étions en permanence au bureau, sans en quitter les lieux. On aurait aussi tendance à passer plus de temps devant l'écran en télétravail qu'au bureau! Fatigue, maux de tête et symptômes oculaires peuvent être corrélés.


L'ergonomie de travail à la maison est un faux ami. Certes le canapé est confortable, mais la position dans laquelle nous travaillons n'est pas bonne. Ces mauvaises postures entraînent donc des douleurs et des raideurs, qui ne s'amélioreront pas avec le temps si les bonnes habitudes ne sont pas prises rapidement.


Pour les personnes vivant seules, le manque de vie sociale peut mener à une isolation sociale et, dans des cas avancés, à une dépression. Fini les pauses cafés avec les collègues... Leur alimentation en pâtirait aussi! En effet, les personnes seules feraient moins d'effort dans leur alimentation, réduisant ainsi leur hygiène de vie personnelle. Donc faites attention à ce que vous mangez!


Enfin, pour les personnes vivant en famille, ce sont les interruptions fréquentes par les enfants ou les tâches ménagères qui peuvent devenir problématiques. Afin de trouver un moment propice à la concentration, certaines personnes n'hésitent pas à travailler plus tard ou se réveiller plus tôt le matin pour ne pas être dérangé. Cependant le manque de sommeil influe négativement sur la concentration et ainsi s'installe un cercle vicieux. Ce dernier peut mener au conflit avec son entourage et donc à la fatigue émotionnelle. Donc ne stressez pas, détendez-vous, prenez du temps pour vous, partagez les tâches avec les enfants et/ou votre conjoint(e) et équilibrez vos vies personnelles et professionnelles.


Et l'ostéopathie dans tout ça?


L’ostéopathe considère ses patients comme un ensemble de 3 facteurs : un corps, un esprit et un environnement.

Le corps est la première chose qu’un ostéopathe observe dès l’arrivée du patient. Sa psyché et son environnement seront questionnés dans l’anamnèse.

En cas de dysfonction de l’appareil locomoteur, l’ostéopathe traitera son patient avec des techniques (structurelles, fasciales, crâniennes, viscérales…) adaptées aux symptômes de celui-ci.

La psyché et l’environnement peuvent être liés entre eux. En effet, s’il est pertinent, l’ostéopathe donnera des conseils sur la posture, les habitudes de travail, l’organisation de l’espace et du temps de travail etc. Si cela n’est pas suffisant, un suivi pluridisciplinaire peut être mis en place avec d’autres professionnels de santé : psychologue, hypnothérapeute, médecin, ergothérapeute…


Le conseil de votre ostéo


Bougez ! Le corps est fait pour se mouvoir, donc prenez le temps de prendre une courte pause et faites bouger vos articulations! Petits étirements, marche… Tout est bon à prendre!

Pour le reste, je posterai des conseils plus approfondis dans de prochains posts!


Le mouvement c'est la vie (A.T. Still)


Source : Xiao, Yijing et al. - "Impacts of Working From Home During COVID-19 Pandemic on Physical and Mental Well-Being of Office Workstation Users" - DOI : 10.1097/JOM.0000000000002097


55 vues0 commentaire