top of page
  • Photo du rédacteurElyad Mohammadi

L'ostéopathie, une médecine complémentaire


staff médical et médecine complémentaire, ostéopathe et médecin

L'ostéopathie en France n'est pas reconnue encore comme profession de santé mais comme profession de LA santé. Elle est une médecine complémentaire, donc apte à travailler avec différents professionnels de la santé. Avec qui et dans quel but travaillent-ils?


Le secteur médical


Le secteur médical se compose entre autre des médecins, qu'ils soient généralistes ou spécialistes, en libéral on en milieu hospitalier.


Lors d'une consultation en ostéopathie, le (bon) ostéopathe effectue un diagnostic différentiel qui permet de déterminer si la prise en charge est d'ordre médical, paramédical ou ostéopathique. Si la prise en charge n'est pas ostéopathique, l'ostéopathe réfèrera le patient au professionnel de santé concerné (médecin généraliste dans la majorité des cas) afin qu'une prise en charge adéquate soit effectuée. Cela peut arriver notamment lorsque le patient est fiévreux ou présente des signes d'atteinte organique (signes cardiaques, suspicions de fracture etc).


A l'inverse, il arrive que le patient ne présente pas de signe d'atteinte organique mais qu'il présente néanmoins une douleur. Le médecin peut alors demander l'avis d'un ostéopathe en référant le patient à ce dernier.


Le secteur paramédical


Le secteur paramédical se compose des kinésithérapeutes, des infirmiers, etc. Un patient peut présenter une douleur suite à un accident ou une opération.


L'ostéopathe se concentrera sur l'équilibre du corps de celui-ci et la prise en charge, dans la mesure du possible, de sa douleur. Il est ensuite possible de référer le patient à un kiné afin d'effectuer une rééducation d'une zone du corps afin de maximiser la guérison et la tenue à long terme du traitement.


On peut aussi voir cela avec les accouchements par voie basse compliqués ou l'ostéopathe travaillera l'équilibre du bassin associé à une rééducation pelvienne effectuée par une sage-femme.


Psychologues, ergothérapeutes, opticiens, orthoptistes


L'ostéopathie est une médecine hollistique, c'est-à-dire qu'elle s'occupe de son patient dans son ensemble. Le corps, la psyché et l'environnement forment un être humain unique. Tous les détails sont bons à prendre en compte. Le stress, l'environnement et les habitudes de vie, les accessoires portés... Tous ces éléments peuvent guider une consultation ostéopathique et permettre de solliciter l'avis d'un autre professionnel afin de garantir un parcours de soin de qualité au patient.


Entre ostéos


Il arrive parfois de ne pas réussir à soigner un patient entièrement et c'est normal! Dans ce cas, j'ai pour habitude de référer à un(e) collègue qui pourra apporter un oeil nouveau à la condition du patient.


Conclusion


Vous l'aurez compris, un patient a pour souhait de guérir et le meilleur moyen d'y parvenir est de se faire guider par les différents professionnels qui travaillent main dans la main afin d'offrir des soins de qualité.


PS : pour rappel, cet article est écrit dans un langage simple et compréhensible par le grand public. En cas de doute ou d’incompréhension, n'hésitez pas à m'écrire!

11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page