• Elyad Mohammadi

Parole d'ostéo : Pourquoi l'ostéo ne traite pas là où j'ai mal?


Douleur dans le dos ostéo ostéopathe Lyon

Vous est-il déjà arrivé de consulter pour une douleur et que l’ostéopathe n’aie pas traité la zone douloureuse ? Et pourtant, le traitement vous a soulagé (ou pas) ! Je vous explique pourquoi !


Les raisons de la douleur


Vous vous levez un bon matin, effectuez votre routine matinale et au moment de prendre votre brosse à dent, PAF, vous vous bloquez le bas du dos ! Certains vous dirons que votre dos n’est pas assez musclé, bien que vous poussiez de la fonte 5 fois par semaine, ou que vous avez effectué un « faux-mouvement ». Est-ce vraiment le cas ?


Il arrive que durant le cours de notre vie, nos activités, nos habitudes, nos manies ou notre psyché induisent des mouvements ou des spasmes involontaires dans notre corps. De ce fait, petit à petit, le corps perd en mobilité. Reprenons l’exemple de mal dans le bas du dos. La colonne vertébrale est constituée de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques et 5 vertèbres lombaires. Cela nous fait un total de 24 vertèbres. Chacune de ces vertèbres, grâce à l’aide des muscles qui s’y attachent, effectuent une quantité de mouvement dont la résultante donne le mouvement global que l’on peut voir, comme tourner la tête, se pencher pour lasser ses chaussures, s’incliner sur un côté pour attraper un objet un peu difficile d’accès.


Lorsque certaines vertèbres perdent leur mouvement, elles transmettent leur charge de travail aux autres vertèbres. A force d’augmenter la charge de travail, d’autres vertèbres vont perdre leur capacité de mouvement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que quelques vertèbres capables de prendre le relais. Imaginez-vous effectuer le travail de vous-même ainsi que celui de vos collègues absents, c’est le burn-out assuré !


Les dernières vertèbres étant épuisées, la douleur apparait !


Le traitement ostéo


Que doit alors travailler l’ostéopathe ? Vous l’aurez compris, les premières vertèbres à avoir perdu leur mobilité ! La douleur n’est qu’un signal d’alarme. L’ostéopathe va donc tester tout le corps afin de trouver les zones en manque de mobilité et faire le lien avec la douleur que vous présentez. Ce schéma est applicable à tout le corps.


Attention : il arrive quand même que l’ostéopathe traite la zone douloureuse directement, notamment lors de traumatismes directs sur la zone.


Maintenant vous savez tout, et si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter votre ostéo !


Pour prendre rendez-vous, cliquez ici

32 vues0 commentaire